Le Prana´sme

Le Prana´sme

Les bases du Prana´sme

Le Principe du Pranaïsme :

 

Les bases :

 

Le corps humain est une véritable usine naturelle. Il produit de nombreuses substances chimiques dont les plus connues sont l'adrénaline , l’atropine , la dopamine …)

 

Pour vous faire comprendre le rôle de celles-ci , je vais commencer à vous parler d'un objet que nous utilisons tous les jours .

 

Cherchez un peu ....

img002.jpg
 

 

Vous avez trouvé?

 

Tout simplement la pile bâton !!!! la simple pile de 1,5V que l'on peut acheter partout et que l'on utilise tout les jours dans nos appareils électroniques.

 

Le principe de cet invention a été trouvé il y a déjà plus de 200 ans par le grand scientifique Italien Alessandro Volta qui à donné son nom à une unité électrique que nous connaissons tous : le Volt

 

Comment cela fonctionne-t-il :

 

img003.jpg

 

Que voyons nous? : Un cylindre en métal , une tige en carbone et des substances chimiques

 

Les réactions entre le boîtier , les substances chimiques et le carbone génèrent de l'électricité , c'est à dire une énergie

 

Votre corps fonctionne exactement comme la pile.

Toutes les substances chimiques produites naturellement par votre corps produisent des réactions qui à leur tour produisent de l'énergie

 

Celle ci peut revêtir plusieurs formes :

 

une petite quantité est sous la forme électrique (comme dans la pile) et est aisément détectée par des appareils médicaux comme dans un électrocardiogramme ou un électroencéphalogramme

 

L'autre forme est l'essence même de la vie : le Prana.

 

Le Prana:

 

Comme je l'ai écrit plus haut , votre corps est assujetti à différentes réaction chimiques utilisant diverse substances naturellement sécrétées .

 

Certaines substances comme la dopamine et la sérotonine produisent des réactions qui ont un effet bénéfiques pour l'organisme et le mental et , génère donc un prana positif

 

Au contraire, d'autres comme l'adrénaline (la substance du stress), génèrent un prana négatif pouvant avoir un effet néfaste sur l'être humain.

 


 

Son effet :

 

Si notre prana a un effet sur nous-même , (ce qui est la moindre des choses ) , nous sommes aussi sensibles au prana des autres

 

 

Une  expérience simple , que nous avons tous eu un jour , suffit à le démontrer :

 

Il nous est tous arrivé , lors d'une soirée avec des amis , lors d'une réunion de travail ou lors d'une sortie familiale , de faire la connaissance d'une personne que nous n'avions jamais vu auparavant.

 

Généralement 3 cas sont possibles:

 

  • Tout de suite , cette personne vous semble sympathique , vous discutez facilement avec elle, bref , le courant passe immédiatement entre vous!
  •  La personne ne vous fait ni chaud ni froid , vous discutez avec elle de choses et d'autres, sans plus.
  • Immédiatement la personne vous est antipathique , Vous ne savez pas pourquoi vous ne l'aimez pas , elle ne vous inspire pas confiance , et vous vous en méfiez car vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche chez elle.

 

L' explication à se phénomène est simple : le prana

 

La 1ere catégorie correspond aux personnes ayant un prana fortement positif qui l'emporte largement sur le négatif. Ces personnes sont généralement sympathiques , sures d'elles , elles sont relativement extraverties et ont , bien souvent une vie sociale épanouie.

 

La 2eme , c'est monsieur tout le monde , la grande majorité , chez eux , existe un équilibre entre le prana positif et le négatif

 

La 3eme est exactement l'inverse de la première catégorie. Chez eux , leur prana est fortement négatif et elle sont généralement mal dans leur peau , ont du mal à nouer des relations avec les autres , dont le plus souvent introverties et ont peu ou pas de vie sociale. Notre 1er réflexe est de les éviter.

 

 

Comme je l'ai écrit au début de ce billet , la pranaïsme est dérivé du QI chinois. Elle reprend le principe des énergie mais présente des différences :

 

Le Qi est basé sur le principe du Ying et du Yang et on y recherche l'équilibre entre le prana positf (le Ying) et le prana négatif (Le Yang).

 

Le but de du Pranaïsme , est un peu différent , nous recherchons , par différentes méthodes à faire augmenter notre prana positif tout en diminuant le prana négatif au maximum.

 

Je vous invite à découvrir les différentes étapes de votre initiation


18/06/2016
1 Poster un commentaire

Les Útapes

Les étapes de votre initiation au Pranaïsme

 

img010_low.jpg

 

 

Quelques conseils

 

Pour vous aider dans votre quête  vous pouvez , si vous le désirez , suivre ces quelques conseils

 

 

Le but des différents exercices  décrits dans cette série d'articles doit vous permettre de réveiller le Prana positif qui sommeille en nous tous.

 

Les premières activités vous permettront ,dans un premier temps, de retrouver un bien-être , une décontraction et ,ainsi,de se sentir plus zen.

 

Le bien être

Vous vous sentez fatigué , irritable , stressé , vous manquez d'assurance ?

 

C'est probablement que votre prana négatif est trop élevé.

 

Pour diminuer celui-ci est augmenter votre prana positif afin d'en développer le  potentiel qui sommeille en chacun d'entre nous , je vais , au cours de la vie de ce blog, vous décrire les différentes techniques à apprendre.

 

  • La respiration : c'est par elle que tout commence (le 1er cri du nouveau né correspond à sa 1ere respiration). C'est la 1ere chose à apprendre.
  • La concentration : C'est par elle que le prana positif exprime toute sa puissance
  • Le corps :  Le Prana positif va circuler dans tout votre corps. vous allez en ressentir les effets et découvrir de nouvelles sensations. Pour débuter , en attendant mes autres articles , la pratique du QI JONG est une très bonne première approche pour commencer à connaître son corps.

 

nda: Ce blog démarre , Pour le moment seules quelques techniques sont décrites . d'autres viendront par la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 


26/06/2016
0 Poster un commentaire

Conseils avant de commencer

Les premiers pas

img006.jpeg

Avant de commencer :

J'avais écrit , précédemment que le Pranaïsme est dérivé du QI.

Maintenant que vous savez ce qu'est le Prana (qu'il soit positif ou négatif) , si cela vous intéresse,

Une première approche de prendre conscience de ses Pranas en réalisant  certains exercices

 

 

 

En les réalisant , vous apprendrez à libérer la circulation du Prana ce qui aura pour effet d'amener votre corps et votre esprit dans un état de calme intérieur , de ressentir l'intérieur et l'extérieur tout en gardant un équilibre entre la respiration, le mouvement et la sensation agréable de soi.

 

 

img004.jpg
 

 

vous allez travailler simultanément 3 axes différents 

 

 

Votre respiration :

 

 

Il faut que vous régularisiez et contrôlez votre respiration, que vous sentez l'inspiration et l'expiration, et ressentez la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.

 

Votre pensée:

En vous concentrant sur vous-même vous allez chercher à coordonner le corps par la pensée, créer des images pour la méditation et avoir une visualisation interne.

 

 

Votre Corps :

 

vous allez aussi ressentir votre corps, l'activer, contrôler les tensions internes, créer la sensation globale du corps dans les postures et attitudes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


19/06/2016
0 Poster un commentaire

La respiration

respiration640x427.jpg

 

Pour ceux qui connaissent la sérénité , pour les sportifs et pour ceux qui savent gérer le stress , la respiration a une importance primordiale.

 

Les Grecs considéraient le respiration comme la transition entre l'âme et le corps. Il nommaient le yoga Hindou "Sagesse du souffle"

 

En Asie , la chose est connue depuis 5 millénaires . Avec la lumière et la nourriture , l'air est une source essentielle de prana positif.

 

Il est donc possible d'augmenter énormément celui-ci si vous respirez correctement. Une bonne respiration confère à la vie une qualité supérieure.

 

Le stress , la vie moderne , toujours plus vite , les "toujours plus" nous ont fait perdre notre conscience de la respiration. Celle ci est devenue superficielle car elle n'est plus assurée que par le thorax.

 

Au fil de ce blog , vous trouverez des exercices qui vous permettrons de retrouver une respiration complète

 

L'augmentation du Prana Positif dans le corps passe par une maîtrise de sa respiration.

 

Les pranaïstes estiment que c'est à cet instant précis , entre inspiration et expiration que se manifeste dans le corps le Parana Primordial (le souffle vital du QI dans la tradition Chinoise).

 

Savoir contrôler sa respiration est une des clé pour vous ouvrir une des multiples portes à votre Prana positf.

 

Vous trouverez sur cette page différents exercices pour y arriver

 

bulle640.jpg

 


 

Prendre conscience de sa respiration


Améliorer ses techniques respiratoires

 

 

D'autres viendront au fil de l'évolution de ce blog. Pensez à consulter cette page régulièrement !!!

 

 


27/06/2016
0 Poster un commentaire

Prendre conscience de sa respiration

White-Orchid-640.jpg

 

 

 

Tous les jours , en moyenne , nous inspirons et expirons environ 15 000 fois par jour sans y penser.

 

La première chose à faire est de prendre conscience de sa respiration , tout  simplement:

 

  • Allongez vous le plus confortablement possible
  • Détendez vous
  • fermez les yeux
  • Portez simplement votre attention sur votre respiration
  • Mentalement , visualisez le trajet de l'air de vos narines à vos poumons puis de vous poumons à vos narines
  • Prenez conscience des différences de température entre l'air entrant et l'air sortant puis des mouvements de votre corps pendant les respirations : vos narines qui se dilatent , votre poitrine qui s'élargit , vos cotes qui se soulèvent , les va et vient de votre ventre.

 

zen002.jpg

 

La prise de conscience de la respiration est le meilleur moyen de développer l'attention au corps

 

 

 


29/06/2016
0 Poster un commentaire